Mauricienne île Maurice

© Jérôme Dumur

Ganesh, un physique qui ne trompe pas !

Une tête d'éléphant, quatre bras, un ventre replet et une défense cassée : le physique hors-norme de Ganesh attire l'attention. Et ses vertus, la sympathie de tous !

Faites l’expérience lors de votre voyage à l’île Maurice. Entrez dans un temple hindou et demandez à celui ou celle qui vous accompagne laquelle, parmi les dizaines de statues — ou « idoles » — qui décorent ce lieu sacré, suscite le plus sa sympathie. À ce jeu-là, vous verrez, c’est souvent Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, qui l’emporte. Protecteur et bienveillant, source de courage, de chance et d’énergies positives, le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de la prudence et de la connaissance jouit d’une immense popularité parmi les dévots. D’ailleurs, par une statuette déposée à l’entrée de leur foyer ou de leur commerce, par un médaillon collé sur le tableau de bord de leur voiture ou par un bijou pendu au cou de leur enfant, ceux-là ne manquent jamais de s’attirer ses bonnes grâces.

Même les profanes ne restent pas indifférents à cette divinité empreinte de bonhomie avec ses grandes oreilles bien ouvertes pour rester à l’écoute du monde et son ventre arrondi pour mieux en digérer les souffrances. D’ailleurs, il n’est pas rare que les voyageurs rentrent de l’île Maurice avec, dans leur bagage, une statuette, un pendentif, une bague ou une autre breloque à l’effigie du dieu à tête d’éléphant. Un cadeau judicieux : il est dit qu’il porte bonheur à celui qui le reçoit comme à celui qui l’offre !

Image

L'une des statues de Ganesh, à Grand Bassin.

La défense du Savoir

L’avez-vous remarqué ? Ganesh est systématiquement représenté avec l’une de ses défenses brisée. Pour les uns, cette imperfection symbolise l’acceptation de ses propres défauts, l’une des clés de la sagesse et de la paix intérieure. Pour d’autres, elle relève de la transmission du savoir, un mythe voulant que Ganesh ait lui-même cassé sa défense pour graver le Mahabharata, l’un des livres sacrés de l’hindouisme, le plus long poème de l’Humanité avec ses 250 000 vers.

Mais, au fait, d’où lui vient cette tête éléphantine si singulière ? D’une sacrée boulette de papa Shiva ! Celui-ci parti guerroyer pendant de longues années, Parvati, son épouse, au bout de l’ennui, a l’idée de faire un bébé toute seule avec de la terre, du safran et de la rosée. Ainsi naît Ganesh ! Cet enfant prodige qui jouit d’un physique de rêve et d’un courage sans pareil, fait immédiatement la fierté de sa mère. Tant et si bien qu’un beau jour, désireuse de prendre un bain tranquillement, elle confie au bambin, pour le moins précoce, la garde de ses appartements, lui stipulant de ne laisser entrer personne. Et bien sûr, c’est le moment choisi par Shiva pour rentrer au foyer. Ganesh et l’époux de sa mère se retrouvent ainsi face à face pour la première fois, ignorant tout l’un de l’autre. Ce qui devait arriver arriva. Shiva tente de forcer la porte de son épouse tandis que Ganesh la défend avec autant de vaillance que d’acharnement. Jusqu’à en perdre la tête dans la bataille ! Une décapitation qui passe mal auprès de Parvati, d’autant que la tête du gamin a roulé si loin que nul ne parvient à la retrouver. Alors, Shiva, comprenant sa bévue, promet à sa belle de la réparer en ressuscitant son fils avec la tête de la première créature qui se présenterait à lui. Et comme vous l’avez sans doute deviné, le sort a voulu que ce soit un éléphanteau. Et voici comment Ganesh s’est retrouvé avec une trompe et… un père !

 

POURSUIVEZ VOTRE DÉCOUVERTE DE L'ÎLE MAURICE...

L'île aux trésors

Vos valises sont faites et votre avion réservé ? Avec ilesdereve.com, finissez de préparer votre escapade mauricienne en découvrant le Top 10 des plus beaux sites de l'île.

Lire l'article

Port-Louis, la capitale

S'il ne doit y avoir qu'une seule ville mauricienne inscrite à votre planing, c'est obligatoirement Port-Louis. Pourquoi ? Parce qu'en plus d'être la capitale de l'île, elle en est le parfait reflet.

Lire l'article

Toute une histoire...

À Mahébourg, ancienne capitale de Maurice, un musée vous raconte l’histoire courte, mais mouvementée, de l’île.

Lire l'article

Le vivre ensemble
des Mauriciens

Si Maurice fut longtemps une île sans peuple, elle est aujourd’hui un monde en miniature.

Lire l'article